Accueil Tourisme et visites près de votre hôtel restaurant à L'île d'Oléron

Tourisme et visites près de votre hôtel restaurant à L'île d'Oléron

Où se situe l'Hôtel ?

ST TROJAN LES BAINS
Le village situé au sud de l’Ile d’Oléron, est une station balnéaire réputée. Le patrimoine de pierres de Saint Trojan les Bains s’articule autour de 2 sites majeurs : les maisons balnéaires et son église.

Ce village jouit d’un environnement privilégié, entre la forêt domaniale et l’estuaire de la Seudre. Petit port longtemps tourné vers la pêche et l’ostréiculture, Saint Trojan les Bains est maintenant une station balnéaire au charme attachant, très appréciée, tournée vers l’Atlantique plein sud.

Le phare de Chassiron
Á la pointe nord de l'île

Emblématique de l’île, haut de 46 mètres, le phare de Chassiron a été mis en service le 1er décembre 1836. C’est le plus ancien phare en activité du département. Réalisé avec des pierres de Crazannes, il compte 224 marches.
Le phare peut se visiter toute l’année.

Les plages de sable fin
De La Cotinière à St Trojan, sur la façade atlantique

Du sud au nord, la côte ouest de l’île d’Oéron est presque entièrement constituée d’une très longue plage entre Saint-Trojan-les-Bains à Vert-Bois. Sable blanc et fin, petites dunes,  vagues souvent présentes à la marée montante,... l'idéal pour le farniente comme pour la pratique d’activités sportives.

Port des Salines
Histoire de sel

Venez découvrir l’histoire du sel et le savoir-faire du saunier au Port des Salines, écrin naturel labellisé Pôle Nature. L’écomusée vous conduit de cabane en cabane dans l’univers du sel, le fonctionnement d’un marais salant au fil des saisons, les étapes de la récolte et son utilisation.

L’huître Marennes-Oléron
Marennes-Oléron, le premier bassin ostréicole d’Europe

L’environnement exceptionnel, des conditions météorologiques adaptées et un savoir-faire séculaire ont fait de l’huître Marennes-Oléron l’ambassadrice de l’île.
De très grande qualité, l’huître Marennes-Oléron est la seule en France à posséder le label Rouge.

Fort-Boyard
De la défense de l'estuaire aux jeux télévisés

Á mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. Il tient sont nom du mot «Banjaert», banc de sable en néerlandais.
Impressionnant de par ses dimensions, 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut, il connaîtra plusieurs vies.
Il est acquis en 1988 par le concepteur d’émissions télévisées, Jacques Antoine qui le revend pour le franc symbolique au Conseil Général de Charente-Maritime tout en se réservant l’exclusivité de l’exploitation du Fort. Il sera avec Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay à l’origine du jeu Les clés de Fort Boyard.
Diffusé pour la première fois en 1990, le concept sera vendu à une trentaine de pays différents rendant le Fort célèbre dans le monde entier !

Autour de l'île d'Oléron
Ses plages et ses ports

Lîle d'Oléron se dévoile : Fouras, Mornac, La Tremblade, … Le long du chenal jusqu’à la Seudre, la vue s’étend de droite à gauche, sur la Seudre, Marennes sur l’autre rive, le pont de la Seudre et le pont de l’île d’Oléron. Les cabanes colorées alignées le long du chenal sont illuminées le soir.
A Bourcefranc, vous pourrez observer la forte concentration de bateaux plats d’ostréiculteurs.
Et depuis la pointe du Chapus, près de l’ancien embarcadère du bac pour l’île d’Oléron, une belle vue sur le fort Louvois, le pont et l’île d’Oléron s’offrira à vous.